Le Tableau de bord des mobilités durables en quelques mots
Le Tableau de bord des mobilités durables s’inscrit dans une volonté d’accompagner les territoires dans le pilotage et l’évaluation des politiques publiques de mobilité à l’échelle locale.
Pour cela, il fournit un socle d’indicateurs clés relatifs à la mobilité du quotidien, en cohérence avec les objectifs locaux de transition écologique.
Par exemple, ces indicateurs permettent de connaître les pratiques de déplacement (déplacements domicile-travail, composition du parc de véhicules…) ou l’offre de mobilité d’un territoire (aménagements de pistes cyclables, couverture du réseau de transports en commun, lieux de covoiturage…).
Accédez à la page de présentation du projet : https://greentechinnovation.fr/pole-national-connaissance-mobilite-durable-2/
Quels sont les objectifs du Tableau de bord ?
- Appuyer le suivi des politiques nationales (Loi d’Orientation des Mobilités, Stratégie Nationale Bas Carbone…) et éclairer la décision publique grâce à des données territorialisées.
- Identifier les leviers d’action adaptés à chaque territoire (report modal, mobilité partagée, verdissement du parc…).
- Pouvoir établir un état des lieux de son territoire et permettre également la comparaison interterritoriale.
- Faciliter l’accès aux données, y compris pour les territoires peu dotés en ressources d’analyse.
Quel est le périmètre couvert par le Tableau de bord ?
Le Tableau de bord des mobilités durables couvre la mobilité des personnes hors longue distance (mobilité dite “du quotidien”).
Il ne couvre pas le transport de marchandises.
Les indicateurs sont calculés pour l’ensemble des territoires de France (DROM inclus lorsque la donnée est disponible), du niveau national au niveau communal pour la plupart.
A qui s’adresse le Tableau de bord ?
Le tableau de bord des mobilités durables s’adresse aux collectivités territoriales en charge des politiques de mobilité, en particulier les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), ainsi qu’aux différents services de l’Etat et plus largement à tous les acteurs de la mobilité qui contribuent à une mobilité plus durable.
Qui développe cet outil ?
Le Tableau de bord des mobilités durables est un outil porté par les Ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique.
Il est coordonné par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT), la Direction Générale des Infrastructures des Transports et des Mobilités (DGITM) et l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Mission Connaissance des territoires pour la transition écologique », une initiative du Ministère de la Transition écologique pilotée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et le Secrétariat Général (SG), visant à développer une palette d’outils et de services numériques d’aide à la prise de décision destinée aux agents de l’État et aux collectivités territoriales.
Découvrez le projet en vidéo
Accédez à la rediffusion du webinaire de présentation du Tableau de bord des mobilités durables organisé le 14 mai 2025 (durée 40 min) :
Nous contacter
Vous souhaitez nous faire part de vos idées, réactions, questions, suggestions…
Contactez nous à : tableau-de-bord-mobilites-durables@developpement-durable.gouv.fr