Tableau de bord des mobilités durables
Nouveautés - Ajout de la maille AOM Vous pouvez dorénavant sélectionner une AOM comme territoire d'étude ou découper votre territoire à la maille AOM. D'autre part, il est désormais possible de partager le lien vers l'une des fiches méthodologiques ou la section d'un indicateur.
Thématique : Caractéristiques du territoire et de sa population
Le taux de chômage au sens du recensement de la population est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active (15 ans ou plus). La population active comprend la population active ayant un emploi (ou population active occupée) et les chômeurs.
Unité : % (ou nombre d’actifs au chômage)
En 2022, 11,2% des actifs de 15 ans ou plus en France métropolitaine sont au chômage, au sens du recensement.
Insee, Recensement de la population - Activité des résidents
Il s’agit du nombre de chômeurs de 15 ans ou plus sur un territoire, rapporté à l’ensemble de la population active (actifs en emploi et chômeurs) de 15 ans ou plus du territoire. Le taux de chômage correspond au calcul suivant :
(pop_chomeurs / pop_actifs) * 100
avec :
pop_chomeurs : actifs de 15 ans ou plus au chômage sur un territoire l’année NN, pour lesquels la variable TACTR_2 est égale à 12.
pop_actifs : ensemble des actifs (occupés et au chômage) de 15 ans ou plus sur le territoire l’année NN.
Géographie : les données sont diffusés selon la géographie en vigueur au 1er janvier de l’année courante.
Le taux de chômage au sens du recensement de la population (RP) ne correspond pas au taux de chômage défini par le Bureau International du Travail (BIT). Ce dernier est calculé en France à partir de l’Enquête Emploi en continu (EEC) de l’Insee, et est le taux de chômage officiel utilisé pour les comparaisons internationales.
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir et a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
Le taux de chômage au sens du BIT est calculé au niveau national, puis localisé aux niveaux régional-départemental-zone d’emploi en cohérence avec la valeur nationale, à l’aide de l’EEC et des données administratives de France Travail.
Obtenir un taux à des niveaux géographiques plus fins (ici communal et intercommunal) nécessite l’utilisation des données du RP. Le périmètre n’est pas le même que l’EEC : ici, un chômeur est une personne âgée de 15 à 70 ans qui déclare être dans une situation autre qu’en emploi, en apprentissage ou en stage rémunéré ; qui déclare ne pas travailler actuellement ; et qui déclare rechercher un emploi. L’espace contraint du bulletin individuel de recensement ne permet pas d’aborder par exemple les démarches actives de recherche d’emploi qui constituent un critère majeur de classement comme chômeur au sens du BIT. Il est également important de noter que le classement des personnes dans la catégorie des chômeurs est totalement déconnectée de l’inscription à France Travail, il est donc déconseillé de comparer ces statistiques à celles des demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à France Travail.
La notion de chômage au sens du recensement étant moins restrictive, les taux de chômage sont donc supérieurs aux données répondant aux normes du BIT.
La fiche conseil Activité - Emploi - Chômage de l’Insee détaille davantage les différences BIT/RP et les différentes précautions à prendre en utilisant les données du recensement.
Fournir des indicateurs complémentaires sur le territoire - Contribuer à la mise en perspective des indicateurs de mobilité durable
Version au 07 août 2025