Tableau de bord des mobilités durables
Nouveautés - Ajout de la maille AOM Vous pouvez dorénavant sélectionner une AOM comme territoire d'étude ou découper votre territoire à la maille AOM. D'autre part, il est désormais possible de partager le lien vers l'une des fiches méthodologiques ou la section d'un indicateur.
Thématique : Parc de véhicules et IRVE
L’indicateur représente le nombre de points de charge (pdc) pour véhicules électriques ouverts au public et disponibles sur le territoire, selon le type d’implantation de la station : voirie, parking public, parking privé à usage public, parking privé réservé à la clientèle, station dédiée à la recharge rapide.
La première fonction d’une station dédiée à la recharge rapide est la recharge (principalement rapide) et non le stationnement, la durée d’utilisation est généralement limitée à la recharge (ex : aires de service sur axes routiers, stations services, etc.). Il n’y a donc pas de notion de temps de charge lié à la puissance de la station, mais lié à la durée de stationnement sur la station.
Cet indicateur est rapporté au nombre d’habitants (pour 1000) du territoire. Il s’agit de la population municipale qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires du territoire, les personnes sans abri recensées sur le territoire et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire.
Pour une année N, la population associée (issue du recensement de la population par l’Insee) est celle entrée en vigueur au 1er janvier de l’année N. Par exemple, les données du millésime 2025 sont rapportées à la population municipale de 2022, entrée en vigueur au 1er janvier 2025.
Unité : points de charge/1000 hab. (ou nombre de points de charge)
En 2025, il y avait 2,1 points de recharge pour véhicules électriques pour 1000 habitants de France métropolitaine, pour un total de 140.7K points de charge.
Les données de janvier 2024 présentant plusieurs erreurs, le millésime 2024 est construit à partir des données de fin avril 2024.
Données sur les bornes de recharge :
Fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Electriques.
Disponible sur le point d’accès national transport.data.gouv.fr. Cette base de données contient l’ensemble des données publiées par les collectivités locales conformément aux modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021 relatif aux données concernant la localisation géographique et les caractéristiques techniques des stations et des points de recharge pour véhicules électriques.
Données de la population :
Insee, Recensement de la population - Population de référence (municipale).
Les données des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont fournies selon le schéma national des données statiques des IRVE.
Ce jeu de données comprend notamment :
l’identifiant de la station (id_station_itinerance) ;
le nom de la station (nom_station) ;
le type d’implantation de la station (implantation_station) ;
le nombre de points de recharge de la station (nbre_pdc) ;
la puissance maximale en kW (puissance_nominale) ;
la localisation de la station (code_insee_commune, consolidated_latitude et consolidated_longitude pour les coordonnées).
L’indicateur correspond à la somme du nombre de points de recharge disponibles (variable nbre_pdc) pour l’ensemble des stations de recharge localisées sur le territoire, réparties par type d’implantation (variable implantation_station).
Les données brutes ont été corrigées et redressées selon les règles suivantes, afin de réduire le nombre de doublons :
Pour une ligne avec un seul point de recharge nbre_pdc : s’il n’y a qu’une seule ligne de station id_station_itinerance ou s’il y a une ligne par station-point de recharge, il n’y a pas de redressement.
Une station id_station_itinerance avec N>1 points de recharge dans nbre_pdc a N>1 lignes : on garde une seule ligne par id_station_itinerance x coordonnées latitude/longitude.
Une station nom_station avec N>1 points de recharge dans nbre_pdc a N>1 lignes : on garde une seule ligne par nom_station x coordonnées latitude/longitude.
Une station avec N>1 points de recharge dans nbre_pdc a plus de lignes que de nbre_pdc, et des couples id_station_itinerance x coordonnées latitude/longitude et nom_station x coordonnées latitude/longitude uniques : on garde une seule ligne par id_station_itinerance x coordonnées latitude/longitude.
Pour les stations et points de recharge restants, en fonction de son identifiant id_station_itinerance, sa puissance puissance_nominale et ses coordonnées coordonnées latitude/longitude : on sélectionne la ligne la plus récente avec date_maj.
La variable code_insee_commune n’étant pas obligatoirement renseignée, on récupère le code commune de la station en intersectant les coordonnées latitude/longitude à la table du découpage administratif des communes.
Pour finir, les points avec des coordonnées erronées (latitude et longitude égales à 0) sont supprimés.
L’indicateur comptabilise uniquement les points de recharge ouverts et accessibles au public. Il ne comptabilise pas les points de recharge réservés à un usage exclusif, de flottes, des employés d’une entreprise, des résidents d’un immeuble ou d’une maison individuelle.
Les données peuvent ne pas être exhaustives (données déclaratives uniquement).
Verdir le parc automobile - Accompagner la transition énergétique du parc de véhicules
Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement en France, le Gouvernement encourage et soutient le déploiement des infrastructures de recharge, condition essentielle à l’accélération du développement du marché des véhicules électriques. C’est dans cette perspective que le Ministère de la Transition écologique et l’Avere, avec la collaboration de GIREVE, ont mis en place un baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public ausein duquel sont publiés chaque mois des indicateurs, robustes et transparents permettant de suivre les évolutions des infrastructures de recharge publiques.
Au niveau français, la loi de transition énergétique pour la croissance verte vise l’installation d’au moins 7 millions de points de recharge publics et privés, à horizon 2030. Le Gouvernement ambitionne également d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public en 2030 dont 50 000 points à haute puissance.
A l’échelle de l’Union européenne, le nouveau règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) fixe des objectifs de déploiement des infrastructures de recharge à hauteur d’1,3 kW par voiture électrique en circulation et de 0,8 kW par voiture hybride rechargeable en circulation. Le texte prévoit par ailleurs le déploiement d’au moins une station de recharge rapide tous les 60 km sur les principaux axes routiers d’ici fin 2025 (pour les véhicules légers) et fin 2030 (pour les véhicules lourds), ainsi que le déploiement de points de recharge pour véhicules lourds dans les aires de stationnement sûres et sécurisées et dans les nœuds urbains.
L’Etat a mis en place plusieurs dispositifs d’aide afin d’accompagner l’installation de points de recharge privés (ex : domicile) ou ouverts au public (ex : voirie, parkings, autoroutes). Des aides locales peuvent également exister. Le programme ADVENIR, piloté par l’Avere-France et financé par les certificats d’économies d’énergie, accompagne notamment les particuliers, professionnels ou collectivités dans l’installation de bornes de recharge de véhicule électrique.
Des mesures législatives et réglementaires sont également en place afin de fixer des exigences et de lever les obstacles au déploiement des bornes de recharge :
Dispositions relatives aux bâtiments et parcs de stationnement
La loi d’orientation des mobilités a renforcé les exigences de pré-équipement des parkings de bâtiments neufs ou rénovés, et prévoit également une obligation d’équipement des parkings des bâtiments non résidentiels disposant de plus de 20 places. La loi climat et résilience a complété cette disposition par une obligation similaire pour les parkings gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public.
Dispositions facilitant l’accès à la recharge dans les bâtiments collectifs
La loi d’orientation des mobilités et le décret 2020-1720 du 24 décembre 2020 ont étendu et simplifié l’exercice du droit à la prise qui permet à tout occupant d’une place de parking privative de l’équiper, à ses frais, d’un point de recharge, sauf motif sérieux et légitime. La loi « climat et résilience » prévoit la possibilité de faire installer une infrastructure électrique collective, permettant de raccorder des points de recharge, par un opérateur d’infrastructures de recharge ou par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, sans frais pour le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires. Les coûts d’installation de l’infrastructure collective sont avancés par l’opérateur d’infrastructures de recharge ou le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et sont répercutés sur les seuls utilisateurs de cette infrastructure.
Dispositions relatives aux infrastructures de recharge ouvertes au public
Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici 2023. Le règlement UE 2023/1804 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs remplace la directive 2014/94 (transposée par le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 pour la partie électrique). Il établit un cadre commun de mesures visant à déployer dans l’Union des infrastructures destinées aux carburants alternatifs faciles à utiliser et en quantité suffisante. Le texte fixe des exigences de qualité de service minimales (notamment concernant la recharge à l’acte, l’interopérabilité, les moyens de paiement et la tarification) ainsi que des objectifs de déploiement de ces infrastructures (points de recharge et de ravitaillement en méthane liquéfié et en hydrogène).
Schémas directeurs de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques ouvertes au public (SDIRVE)
Afin d’accélérer le déploiement des IRVE ouvertes au public et d’en assurer la cohérence territoriale, l’article 68 de la loi d’orientation des mobilités prévoit la possibilité, pour les collectivités ou établissements publics, de réaliser un schéma directeur de développement des IRVE. Il s’agit d’un dispositif facultatif qui donne à la collectivité un rôle de « chef d’orchestre » du développement de l’offre de recharge sur son territoire, pour aboutir à une offre coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés, cohérente avec les politiques locales de mobilité et adaptée aux besoins. La loi climat et résilience rend ce schéma obligatoire dans les ZFE (zones à faibles émissions). Afin de faciliter l’appropriation par les collectivités, un guide d’accompagnement sur les schémas directeurs pour les IRVE a été réalisé sous le pilotage du Ministère de la transition écologique et du Ministère chargé des transports.
Ministère de la Transition écologique - Développer les bornes de recharge pour véhicules électriques
Baromètre AVERE-DGEC de l’installation de bornes de recharges publiques pour véhicules électriques
je-roule-en-electrique.fr, un site d’information de référence sur la mobilité électrique
Version au 01 décembre 2025