Fiche méthodologique : Linéaire cyclable pour 1000 habitants

Thématique : Modes actifs (vélo, marche)


Description de l’indicateur


Définition

L’indicateur représente le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables sur le territoire selon 7 types d’aménagements : pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, double-sens cyclables, voies bus partagées, aménagements mixtes, et les autres.

Cet indicateur est rapporté au nombre d’habitants (pour 1000) du territoire (population municipale qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires du territoire, les personnes sans abri recensées sur le territoire et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire).

Pour une année N, la population associée (issue du recensement de la population par l’Insee) est celle entrée en vigueur au 1er janvier de l’année N. Par exemple, les données du millésime 2025 sont rapportées à la population municipale de 2022, entrée en vigueur au 1er janvier 2025.

Unité : km/1000 hab. (ou nombre de kilomètres)

Lecture

En 2025, il y avait 1,7 kilomètres cyclables pour 1000 habitants de France métropolitaine, pour un total de 110.1K kilomètres cyclables, dont 61.5K kilomètres d’aménagements sécurisés (pistes cyclables et voies vertes).

Métadonnées

Source(s) de données

Données sur les linéaires cyclables :

Geovelo, Base nationale des aménagements cyclables - export national OpenStreetMap (transport.data.gouv.fr).

Données de la population :

Insee, Recensement de la population - Population légale (municipale).

Méthodologie de construction

Les données des aménagements cyclables sont fournies selon le schéma national des données d’aménagements cyclables.

Ce jeu de données comprend notamment :

Le schéma distingue les aménagements selon s’ils sont situés sur la voie de droite (_d) ou la voie de gauche (_g). Pour le calcul de l’indicateur, on ne distingue pas le sens de la voie. Ainsi, pour chaque type d’aménagement, on somme la longueur de tous les aménagements du même type, quel que soit le sens de la voie (ame_d ou ame_g).

La correspondance entre les 6 types d’aménagements cyclables conservés pour l’indicateur et les 15 types d’aménagements cyclables possibles dans le schéma national (variables « ame_d » et « ame_g ») est la suivante :

Ces données ont été traitées selon les règles suivantes :

  1. pour les géométries qui apparaissent plusieurs fois dans les données brutes, sélection de la ligne la plus récente de la géométrie avec date_maj afin de supprimer les doublons ;

  2. les linéaires avec des géométries invalides ont été supprimés ;

  3. les aménagements sans type renseigné, ou avec un type égal à “AUCUN”, ont été supprimés ;

  4. la longueur de chaque linéaire est calculée à partir de sa géométrie, et celle-ci est doublée si le morceau a un sens égal à “BIDIRECTIONNEL”.

Limites et préconisations d’utilisation

Les données des aménagements cyclables ne sont pas exhaustives (données déclaratives uniquement).


Politique(s) publique(s) associée(s) à l’indicateur


Action(s) visée(s)

Encourager le report modal - Favoriser l’usage des modes actifs (vélo, marche)

Contexte et enjeux

La pratique du vélo connaît une reprise en France depuis 2015. La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, bénéfiques pour la santé et l’environnement, souvent plus rapides que les autres modes sur de courtes distances. Les plans d’action de l’État et des collectivités accompagnent une attente sociale croissante des usagers

En 2018, 3% des déplacements se faisaient exclusivement à vélo en France (CGDD, 2019). Cette même année, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), suivi en septembre 2022 du lancement d’un nouveau plan vélo et mobilités actives 2023-2027 poursuivant trois objectifs principaux :

  1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie : programme “Savoir rouler à vélo”, Forafit mobilités durables, Primes à l’achat…

  2. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances : développer un réseau cyclable adapté et sécurisé, lutter contre le vol, favoriser l’intermodalité train-vélo et car-vélo…

  3. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.

L’usage du vélo a fortement progressé (+48% de trajets vélos en 2023 par rapport à 2019 ; Vélo et territoires) et son potentiel de développement est encore plus important puisque 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo (INSEE, 2021). Le plan vélo vise ainsi à tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2030.

Réglementation et aides disponibles

Le plan vélo et marche prévoit d’aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables sur leur territoire et de soutenir les collectivités engagées dans le développement de la marche et du vélo grâce à divers programmes :

Le Fonds Mobilités actives

Le fonds mobilité actives a permis de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables au sein des collectivités. Les six appels à projets lancés entre 2019 et 2023 ont connu un franc succès avec 1 230 projets lauréats pour un total de 465 millions d’euros de subventions. 727 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires. Ces objectifs sont poursuivis au sein du Fonds vert.

Le Fonds vert

Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et développer les mobilités actives, la mesure “Soutenir les aménagements cyclables” du Fonds vert doit permettre de soutenir tous les territoires pour qu’ils dotent les axes prioritaires d’aménagements cyclables sécurisés, conformes aux recommandations du Cerema et adaptés aux besoins de la population de leur territoire, permettant de faire du vélo une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle pour les mobilités du quotidien.

Le programme AVELO

Depuis 2019, l’ADEME soutient 660 territoires à travers le programme AVELO qui permet :

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a également publié un guide de l’aménagement du réseau cyclable en dehors des agglomérations à destination des autorités organisatrices de la mobilité et des gestionnaires de réseaux routiers.

Ressources et outils complémentaires


Version au 04 novembre 2025