Fiche méthodologique : Indice de concentration de l'emploi

Thématique : Caractéristiques du territoire et de sa population


Description de l’indicateur


Définition

L’indice de concentration de l’emploi mesure le rapport entre le nombre d’emplois total proposés sur un territoire et le nombre d’actifs occupés (actifs en emploi) qui y résident.

Cet indicateur permet d’apprécier la fonction de pôle d’emploi ou la fonction résidentielle d’un espace. Si cet indice est supérieur à 100 alors le nombre d’emplois proposés localement est plus important que le nombre d’actifs qui y résident et qui ont un emploi. Dans ce cas, le territoire considéré occupe une fonction de pôle d’emploi.

Unité : emplois/100 actifs (ou nombre d’emplois disponibles)

Lecture

En 2022, il y avait 98,1 emplois disponibles en France métropolitaine pour 100 actifs occupés.

Au niveau départemental, il y a moins d’emplois que d’actifs occupés qui résident en Seine-et-Marne, avec 74,2 emplois pour 100 actifs en emploi, le territoire occupant donc une fonction de pôle résidentiel. À l’inverse, il y a plus d’emplois que d’actifs occupés qui résident à Paris, avec 177,8 emplois pour 100 actifs en emploi. C’est donc un pôle d’emploi.

Métadonnées

Source(s) de données

Insee, Recensement de la population - Emploi-Population active

Méthodologie de construction

Il s’agit du nombre d’emplois total disponibles sur un territoire, rapporté à l’ensemble des actifs occupés qui résident sur le territoire. L’indice de concentration de l’emploi correspond au calcul suivant :

(PNN_ACTOCC / PNN_EMPLT) * 100

avec :

Géographie : les données sont diffusés selon la géographie en vigueur au 1er janvier de l’année courante.

Limites et préconisations d’utilisation

Pas de remarques particulières.


Politique(s) publique(s) associée(s) à l’indicateur


Action(s) visée(s)

Fournir des indicateurs complémentaires sur le territoire - Contribuer à la mise en perspective des indicateurs de mobilité durable


Version au 07 août 2025